Méthode Camilli®

« Le massage qui vous amène sur le chemin du mieux-être »
Méthode CAMILLI®

Claude Camilli & Freud

Les années 1950-1960, en Occident ont été socialement marquées par des besoins de libération et d’expression des corps et des pensées. Cette période a vu fleurir de nombreuses pratiques de développement personnel, groupes de thérapies, méthodes humanistes (comme par exemple la sophrologie en 1960 introduite par Caycedo).

Le massage sensitif® en 1956, partie corporelle de la Méthode Camilli®, ainsi que ses fondements philosophiques s’inscrivent dans cette mouvance. Ce massage n’a rien à voir avec le massage médical ou le massage kinésithérapeutique. C’est une approche originale du toucher qui s’adresse à la personne tout entière (corps et esprit). C’est pourquoi nous conseillons aussi parfois aux participants de consulter un professionnel de santé, même si, souvent, ce sont eux-mêmes qui conseillent de s’adresser à nous. Même si les causes lésionnelles ou mécaniques sont du domaine de la médecine, nous pouvons agir sur les psychosomatismes en agissant sur le moral.

La Méthode CAMILLI® est une psychanalyse corporelle issue de recherches at applications effectuées depuis 1956 par Claude Camilli. Ce n’est pas une psychothérapie utilisant la psychanalyse ; c’est une psychanalyse intégrant le corps, dans la continuation de l’œuvre de Freud. Elle associe le patient à sa propre évolution.

Plus que des techniques, un art de vivre

Une technique particulière d’entretien guidé amène le patient à faire le point, prendre du recul, ouvrir l’éventail, faire des choix et s’interroger sur quoi faire avec… l’amenant à une perception plus complète de lui-même, et à une harmonie physique et psychique retrouvée.

Lors d’une séance, le vécu du corps et le vécu de l’esprit se confrontent. Ce ne sont pas seulement le vécu de l’esprit et le vécu du corps qui sont pris en compte, mais le fait que chacun d’eux possède une partie consciente et une partie inconsciente. Quatre dimensions sont prises en considération : corps conscient, corps inconscient, psychisme conscient et psychisme inconscient.

Nous restons dans la tradition Freudienne, mais en étendant son application au vécu et à la présence du corps. Massage Sensitif®, Toucher Sensitif®, Méthode Camilli® sont plus que des techniques à vocation de mieux-être ou psycho-somatothérapeutiques. Ils sont de véritables arts de vivre en accord avec soi-même ainsi qu’avec autrui, et permettent une véritable écologie relationnelle.

Art de mieux vivre, de mieux se comprendre, de mieux communiquer.
La Méthode Camilli® est une expérience à VIVRE…

Le corps vit les expériences, les paroles les font exister…

Notre corps recèle notre histoire - Apprenons tous les jours à ouvrir les yeux sur le monde comme si c'était pour la première fois…

Texte extrait du livret de l’Institut Camilli qui est en téléchargement libre
Et aussi extrait du livre qui est disponible ici

capture livre